750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hector m'a dit
28 février 2007

A propos du Viognier

Dans un billet précédent, j'évoquai le Viognier.

 

"Viognier, vionnier, petit vionnier, viogné, Galopine.
Cépage de cuve blanc de la Vallée du Rhône. On ne connaît pas l'origine exacte de ce cépage qui est localisé depuis fort longtemps dans les vignobles de Condrieu et d'Ampuis, sur les terrasses qui dominent la rive droite du Rhône. On pense que ce serait l'empereur Probus, originaire de Smirnium en Croatie, qui aurait introduit ce cépage, cultivé sous le nom de vugava bijela sur l'île de Vis; cette identité est à vérifier sur le terrain. (...) Dans le monde, le viognier est recommandé au Portugal (Douro, Minho, Beira Litoral, Beira Interior,  Algarve, Alentejo...). Il a fait son apparition aux États-Unis et au Brésil."
(Dictionnaire Encyclopédique des Cépages de Pierre Galet aux éditions Hachette - 2000)

Il est le cépage exclusif de l'AOC Condrieu. On peut ajouter qu'il rentre potentiellement dans la composition de la Côte-Rotie, à hauteur maximale de 20%, ce qui assouplit la structure tannique de la syrah normalement utilisée comme cépage unique. Bonnes dégustations!

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta rapide participation !
T
Viognier, j'adore mais il peut vite devenir écoeurant s'il est mal vinifié... Un bon condrieu,l'extase !<br /> Rendez-vous sur mon site pour un questionnaire sur le vin ? ici :<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-5810970.html
Publicité